Kingdoms Associated Press

View this kingdom dispatches

15/10/1458 Elections dauphinoises et volonté de changement


Lyon (AAP) - Dès lundi, les Dauphinois, après s'être rendus aux urnes, connaîtront les douze noms qui les gouverneront pendant les deux prochains mois.

Chacun ayant retenu les leçons de négociations éternisées qui nuisent au fonctionnement ducal, les quatre partis en lice, dans l'ordre d'inscription aux urnes, le Grand Oeuvre pour le Lyonnais-Dauphiné, les Simples Dauphinois, la Concorde et les Gones, et leur tête de liste, respectivement Messire Thiberian Baccard, Messire Geoffroy de la Chambre, Messire Ka Devirieux et Messire Tristan MacDonald, dict Lightwarrior, semblent souhaiter des négociations maintenues sous le signe d'une entente cordiale.

Afin d'éclairer les Lyonnais et Dauphinois sur ceux qui se proposent pour les représenter, l'Agence Acilion Presse a demandé un entretien à chaque tête de liste, lesquelles se sont montrées très coopératives. Afin de garantir une parfaite équité dans cet article, chacun a répondu aux mêmes questions.

AAP : Tout d'abord, merci d'avoir accepté mon invitation. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Thiberian : Et bien je m'appelle Thiberian Baccard, je suis l'actuel Capitaine du Lyonnais-Dauphiné et marque mon sixième mois à ce poste.
Les Dauphinois me connaissent surtout par rapport à l'Ost tant par rapport à mes mandats de Capitaine que par le fait que je suis soldat du Lyonnais-Dauphiné depuis toujours.

Bien sûr mon quotidien ne se résume pas vraiment à l'armée et au conseil ducal, je suis également l'Ambassadeur chargé des relations avec le Languedoc bien que le conseil me retienne fort souvent dans le bureau du Capitaine.
J'assume également la charge de Chef de Port de la ville de Vienne et apporte mon aide au Héraut sigillographe dicte Estampe.

Et enfin, je suis le Seigneur du Bois d'Oingt, je ne suis pas vassal du Lyonnais-Dauphiné mais du Vicomte d'Oingt Phelim Guerrero dict "L'Imprévisible" dont les conseils m'ont toujours aidé à avancer et à gagner en réflexion et qui a su se faire remarquer par ses mandats ducaux tant en matière économique, juridique ou encore militaire alors qu'il fut récompensé par la toison d'antimoine de la Bourgogne pour leur avoir apporté l'aide de notre Ost lors de sa Gouvernance du Lyonnais-Dauphiné.
Pourquoi j'en parle alors que je me présente ? Parce que c'est en grande partie grâce à lui que je suis aujourd'hui capable de me présenter en tête d'une liste et que je suis extrêmement fier d'être le vassal de cet homme qui pour moi fait partie de ceux à qui l'on a pris l'habitude de donner l'étiquette de "Grands".

Geoffroy : Bien entendu, je suis Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet. J'ai exercé quelques postes ducaux tels que Gouverneur et Connétable, j'exerce la fonction de Maistre Instructeur au sein de l'ost du Lyonnais Dauphiné, ex ambassadeur, ex membre du comité des festivités ducales, ex échevin de la ville de Lyon, ah et je ne suis pas célibataire...

Ka : De rien, et bien je suis Ka Devirieux, dict "Fier-Barbe" suite à un mandat en tant que Gouverneur, Vicomte de Savines et Seigneur de Saint-Véran. J'étais autrefois un membre du parti Gones, puis l'ayant quitté pour des divergences d'opinion, je m'en suis séparé pour fonder "La Concorde".
Je suis actuellement secrétaire de l'assemblée nobiliaire et ai été par le passé secrétaire d'état, Gouverneur, Prévôt à plusieurs reprises, bailli et maire de Briançon. J'ai également servi l'ost durant plusieurs mois et y ai récemment remis les pieds.

Lightwarrior : Bonjour à tous les lecteurs.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Tristan MacDonald dict Lightwarrior. Investi dans l'Ost en tant qu'Aide de camps, armurier et aide-recruteur de ma garnison, je fais aussi partie du Comité des festes ducales, et ai récemment animé le tir à l'arc pour ceux qui auraient suivi le tournoi pour l'anniversaire de notre Duché.
Sinon, j'ai été élu deux fois au sein du Conseil ducal, la première fois, sous le mandat de Gouverneur de feue Lavoyageuse où j'étais sans poste et le suivant, sous la gouvernance de Pénélope de Montbazon-Navailles où j'ai exercé la fonction de Prévôt.

AAP : Qu'est-ce ou qui est-ce qui vous a poussé à diriger votre liste ?

Thiberian : Et bien je dirais que ce sont mes trois mandats d'expérience maintenant, bien que je n'aie occupé qu'un poste, j'ai également cumulé avec celui de Juge pendant un temps et je comprends maintenant comment fonctionne un conseil ducal, je suis motivé et ma présence est pratiquement sans failles. Les Gold ont donc accepté de me suivre durant ces élections et, je l'espère, ce mandat.

La dévotion est plus particulièrement ce qui me motive, car je pense qu'il n'est pas normal d'être récompensé pour un honneur qui nous est fait car oui...Gouverner le Lyonnais-Dauphiné est un honneur et c'est pourquoi j'enverrai d'ici un jour ou deux une renonciation officielle et scellée du fief de retraite si jamais la Gouvernance me revenait. J'aimerais simplement montrer aux Lyonnais-Dauphinois qu'il existe encore des gens qui leur sont totalement dévoués et sans contreparties aucunes, que ce soit dans ma liste ou dans les autres.

Un grand homme m'a dit un jour que tous les grands de ce monde ont suivi leurs convictions jusqu'au bout et sans s'arrêter à d'éventuelles récompenses, c'est une chose en laquelle je crois dur comme fer.

Geoffroy : Ce qui m'a poussé à diriger cette liste ? Mes colistiers par exemple, ma conviction et mon expérience ducale, ayant déjà tenu une liste auparavant. Je souhaite aussi mettre en oeuvre ma volonté et mes compétences pour le Duché et ses habitants.

Ka : J'ai déjà par le passé mené plusieurs listes ducales, et pour cette fois le temps suffisant m'était imparti pour pouvoir me le permettre. De plus, les évènements survenus durant les dernières élections m'ont d'autant motivé à me présenter, motivé par la nécessité de rendre à notre duché une image un peu plus prestigieuse.

Lightwarrior : La folie ?
Non, en fait, je suis Gones depuis presque deux ans maintenant et j'ai toujours aidé pour les campagnes depuis des places en début comme en fin de liste. Pour ces élections, j'ai pris la tête de liste pour mener mon parti qui m'a tant appris afin de donner mon énergie pour la campagne et rendre à celui ci l'équivalent de ce qu'il m'a donné.
Je remercie d'ailleurs l'ensemble des membres Gones de m'avoir laissé cette entreprise. Je suis une tête de liste fière de mon parti, de nos idées et prêt à donner le meilleur de moins même pour mon parti, le Duché et surtout les Lyonnais-Dauphinois

AAP : Que comptez-vous faire pour éviter de faire durer les négociations autant qu'au dernier mandat ? Chacun a pu voir s'ériger sur la gargote une tente publique pour les négociations. Pensez-vous que rendre les débats publics soit utile au bon fonctionnement de ceux-ci ?

Thiberian : Eh bien, une loi a été votée à ce sujet, elle ne me plaît pas forcément mais il fallait bien que quelque chose soit tenté pour que les négociations désastreuses des dernières élections ne se reproduisent pas.
Quoi qu'il en soit et connaissant les différentes têtes de liste, j'ai bon espoir que ces négociations se déroulent dans le calme et le respect et j'aimerais en profiter pour signifier que le complot d'assassinat dont je fut victime n'a jamais été élucidé et rassurer mes opposants que cet acte honteux n'aura aucun impact sur les négociations et que je souhaite simplement oublier ce malheureux accident.

Pour les débats publics, à vrai dire je suis assez dubitatif sur l'utilité de négociations avant même que les suffrages aient lieu et cela me donne un peu l'impression de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et que cette impression de transparence n'est justement qu'une façade puisque de toutes façons les Lyonnais-Dauphinois ne pourrons pas y participer...
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit là d'hypocrisie, bien au contraire, car cela part d'une bonne intention et que je pense vraiment que cette méthode évitera à tous les candidats de s'attaquer trop violemment et de rester courtois les uns avec les autres.

Geoffroy : Et bien, ce n'est pas ce que je compte faire, mais bien ce que je fais actuellement avec les trois autres têtes de listes. Nous avons prévu de commencer les négociations de façon semi publique en gargote et les commencer plus tôt que d'habitude afin que chaque parti puisse prendre connaissance des postes désirés par chacun et commencer déjà à nous entendre sur ces points "à l'aveuglette" pour commencer, ce qui fera d'après moi le plus gros du travail. Ce désir de négociations publiques permettra de mettre en place une certaine légitimité pour reprendre les termes employés lors des précédentes négociations, mais également de montrer aux Dauphinois que la politique peut se montrer plus proche du peuple et de la raison que de la magouille et de l'irrespect.

Ka : Et bien cette solution, les négociations publiques, nous l'avions suggérée durant le blocage précédent. Je pense donc que cela peut être bénéfique pour les négociations, les gens étant bien plus ouverts au dialogue et à l'écoute de l'autre lorsqu'un auditorat est présent. Cela permet également au peuple de connaître les réflexions qui font aboutir au choix d'une composition de conseil ducal.
Enfin pour éviter que les négociations ne durent de trop, nous pensons qu'il est indispensable de placer à l'honneur dans les débat le Duché en lui-même, et non pas les intérêts et petites rancunes personnelles qu'on a vu pleuvoir aux dernières élections.

Lightwarrior : Comme le dit la question, les négociations publiques devraient avoir pour but de rendre celles-ci plus courtes pour qu'elles ne s'éternisent pas. Les rendre plus courtes ne veut pas dire nimporte qui à nimporte quel poste. Les Conseillers seront mis au poste qui leur convient le mieux dans un seul but, faire avancer le Duché.
Rendre les negociations publiques vont à mon sens, surtout permettre d'éviter coups bas et copinages car le politicien pour son image et celle de son parti se doit être juste et humble. Cela permettra d'éviter tous dérapages.

AAP : Que pensez-vous du travail du Conseil actuel ?

Thiberian : Pour en faire partie je ne suis malheureusement pas très objectif, ce que je peux vous dire c'est que malgré l'ambiance due à l'inimitié de certains conseillers, ce conseil fait ce qu'il peut pour maintenir la barre, même si ça peut paraître peu reluisant.

Malgré ce qui m'est arrivé je préfère voir la cruche à moitié pleine que l'inverse et je dirais que même si des mauvaises choses en sont ressorties, il ne faut pas non plus nier qu'il en fut de même pour de bonnes choses.

Geoffroy : C'est une question qui s'avère difficile à répondre, mais je vais tâcher de m'y coller au mieux. Aujourd'hui, je représente les idéaux du LSD, c'est donc en tant que tête de liste que je vous répondrai, et non d'un point de vue personnel. Je dirais simplement que le Conseil Ducal actuel travaille au mieux avec les compétences qu'ils ont. Je ne m'y attarderai pas plus que cela.

Ka : Nous nous sommes attristés de voir tant de personnes démissionnaires au début du mandat, estimant que le duché a déjà dû attendre suffisamment longtemps pour se voir attribuer un représentant et que le travail n'aurait dû être plus mis à mal qu'il ne l'était déjà. Néanmoins nous avons été satisfaits de voir que plusieurs conseillers faisaient fi de leurs sentiments propres et de leurs rancunes pour s'atteler à la tâche du mieux qu'ils le purent.

Lightwarrior : Le Conseil qui, certes a eu du mal à se mettre en place, a su néanmoins réagir aux urgences à force de travail et courage.
- Un travail énorme sur la communication (avec les maires, via les annonces expliquant le pourquoi des changements de salaire des mines, table ronde des maires, calcul de l'impôt donné dans le détail à la vue de tous, etc...
- Pas mal de travail sur le Coutumier (cf annonces).
- Cinq niveaux remontés sur les huit que les mines avaient perdus au mandat précédent.
- La foire ducale n'a jamais été aussi bien en ordre, et dieu sait dans quel "merdier" elle était quand on est arrivés.
- Baisse des impôts par rapport au mandat précédent.
- Festivités d'anniversaire.

AAP : Quelle doit être, selon vous, la ligne directrice de votre campagne, puis de votre mandat ducal ?

Thiberian : Comme je l'ai dit en parlant de dévotion, je souhaite ardemment que ce mandat se déroule au mieux pour faire oublier le précédent et j'aimerais vraiment que la dévotion reste le maître mot de tous, sans pour autant qu'ils piétinent leurs convictions.
Après ce mandat je ne peux qu'espérer parvenir à instaurer un climat de respect propice au travail ou au moins aider de mon mieux pour ce faire.

Bien sûr, un gros travail est à faire quant à l'économie, dans la gestion des mines, comme dans la recherche de contrats commerciaux vers l'extérieur, comme toujours mais j'espère également que ce conseil parviendra à redorer l'image du Lyonnais-Dauphiné par delà les frontières, que ce soit envers nos voisins et alliés ou encore envers la Couronne, suzeraine du Lyonnais-Dauphiné que nous laissons trop souvent imposer ses volontés alors qu'elle n'est pas souveraine de ce duché.

Geoffroy : La ligne directive de notre campagne peut se résumer en trois mots : "Simplicité - Assertivité - Transparence". Nous souhaitons jouer en premier lieu sur l'image de notre politique, et montrer que nous condamnons ces guerres futiles et stériles que l'on retrouve à chaques élections ducales entre certaines personnes ou idéaux qui s'opposent. Nous préférons le débat dans une ambiance saine et sereine et comptons bien travailler en ce sens. Mais nous avons la chance avec ces élections ducales que les représentants des différents représentants des partis politiques s'entendent relativement bien. En ce qui concerne le mandat en lui même, nous ne sommes pas friands des promesses, mais nous souhaitons travailler en équipe avec tous les élus ducaux et non simplement avec une partie représentant un seul courant politique.

Ka : La ligne directrice tant lors de cette campagne que pendant le futur mandat est la loyauté et la transparence envers tous les Dauphinois, et l'écoute de tous les autres membres de la future coalition ainsi que du peuple.

Lightwarrior : Elle sera toujours la même. Nous comptons rester fidèles à notre ligne de conduite. C'est à dire, reflexion, integrité, loyauté, ouverture d'esprit et surtout le dialogue.

AAP : Si vous étiez élu Gouverneur, quelle épithète serait, à votre avis, la mieux adaptée ?

Thiberian : Mon suzerain voterait probablement pour "Le bourrin". Personnellement je vous avoue que je trouve que le système d'épithète tient plus de la subjectivité et du concours de popularité plutôt que de l'objectivité et du mandat qu'il est censé représenter.
Votes et propositions sont soumis par amitié ou inimité dans la grande majorité des mandats et cette attitude fait perdre de plus en plus de légitimité à cette tradition que j'apprécie pourtant.
Mais comparez donc les dernières épithètes avec des anciennes comme "Le Goupil", "Le Wulfen", "Le Fier", "L'Imprévisible", "La Sulfureuse", et encore d'autres que j'oublie sûrement mais qui sont tellement représentatives de leur porteur que les gens n'ont pas vraiment eu à se creuser la tête pour les chercher et vous comprendrez où je veux en venir et vous comprendrez donc que cela m'intéresse nullement.

Geoffroy : Enfin une question facile, puisque personnelle. Et bien j'ai déjà reçu une épithète lors de mon dernier mandat ducal, et elle était "le Tyran". Je rajouterai que je ne travaille pas pour un surnom ou une épithète quelconque.

Ka : J'ai déjà une épithète, et cela n'a que peu d'intérêt dans ce qui nous intéresse.

Lightwarrior : Pour moi une épithète doit être le reflet du mandat effectué.

AAP : Un mot aux lecteurs, excepté "Votez pour nous" ?

Thiberian : Votez pour VOUS !

Geoffroy : Excepté "Votez pour nous" ? Oups ... Et bien je dirais quelque chose dans le genre "Croyez à nouveau en votre Duché".

Ka : Votez en vôtre âme et conscience en gardant à l'esprit les intérêts du Duché et du peuple !

Lightwarrior : Que les Dauphinois arrêtent de perdre leur temps à user de médisances, ils pourraient tout aussi bien utiliser leur énergie pour faire avancer notre Duché.

Propos recueillis par Antoine de Navarre, pour l'AAP

Cours

Product Price Variation
Loaf of bread 4.56 -0.28
Fruit 9.92 0
Bag of corn 3.7 0.87
Bottle of milk 9.48 0.11
Fish 20.26 0.06
Piece of meat 12.25 0.13
Bag of wheat 10.89 -0
Bag of flour 12.88 1.64
Hundredweight of cow 20.53 0.33
Ton of stone 10.44 -0
Half-hundredweight of pig 15.41 0.05
Ball of wool 10.86 -0.14
Hide 16.32 -0.06
Coat 49.5 0
Vegetable 9.38 -0.18
Wood bushel 4.19 0.08
Small ladder 20.18 0
Large ladder 68.02 0
Oar 20 -0
Hull 36.49 0
Shaft 8.16 -0.14
Boat 99.33 0.63
Stone 18.32 -0.11
Axe 150.74 0
Ploughshare 38.44 0
Hoe 30 0
Ounce of iron ore 11.52 0.2
Unhooped bucket 21.88 0
Bucket 37.73 0
Knife 17.89 0
Ounce of steel 49.04 -0.06
Unforged axe blade 53.91 0
Axe blade 116.44 0
Blunted axe 127.79 -2.51
Hat 53.38 0.08
Man's shirt 119.57 0.12
Woman's shirt 121.14 0
Waistcoat 141.4 0
Pair of trousers 74.61 -0.09
Mantle 257.82 0
Dress 265.04 -0.2
Man's hose 45.63 -0
Woman's hose 44.32 0
Pair of shoes 27.53 -0.01
Pair of boots 86.57 0
Belt 45.2 -0
Barrel 12.02 0
Pint of beer 0.82 0
Barrel of beer 66.51 2.5
Bottle of wine 1.66 0
Barrel of wine N/A N/A
Bag of hops 19.34 0
Bag of malt 10 0
Sword blade 101.19 0
Unsharpened sword 169.69 0
Sword 146.48 -0.07
Shield 36.91 0
Playing cards 73.55 -0
Cloak 180.72 0
Collar 68.35 -0.06
Skirt 135.35 0
Tunic 222.36 0
Overalls 115.73 0
Corset 117.2 0
Rope belt 53.86 0
Headscarf 60.73 0
Helmet 164.91 0
Toque 48.61 0
Headdress 79.65 0
Poulaine 64.02 0
Cod 11.36 0
Conger eel 12.81 0
Sea bream 18.31 0
Herring 17.43 0
Whiting 17.42 0
Skate 12.16 0
Sole 18.11 0
Tuna 12.51 0
Turbot 18.02 0
Red mullet 16.53 0
Mullet 12.47 -0
Scorpionfish 20.5 0
Salmon 16.51 0
Arctic char 12 0
Grayling 14.77 0
Pike 17.6 0
Catfish N/A N/A
Eel 15.09 0
Carp 17.98 0.03
Gudgeon 17.68 -0.04
Trout 17.51 0
Pound of olives 13.38 0
Pound of grapes 9.18 0
Sack of barley 10.67 0
Half-hundred weight of goat carcasses 18.99 0
Bottle of goat's milk 12.81 0
Tapestry 143.6 0
Bottle of olive oil 121.94 -0
Jar of agave nectar N/A N/A
Bushel of salt 19.89 0
Bar of clay 3.43 -0
Cask of Scotch whisky 93.32 -0
Cask of Irish whiskey 131.27 0
Bottle of ewe's milk 10.57 0
Majolica vase 10 0
Porcelain plate N/A N/A
Ceramic tile N/A N/A
Parma ham 84.97 0
Bayonne ham 34.65 -0
Iberian ham 70.28 0
Black Forest ham 54.72 0
Barrel of cider 51.16 0
Bourgogne wine 76.22 0
Bordeaux wine 60.89 0.31
Champagne wine 141.21 -5.25
Toscana wine 33.69 0
Barrel of porto wine 87.44 0
Barrel of Tokaji 163.71 0
Rioja wine 159.19 0
Barrel of Retsina 36.79 -0
Pot of yoghurt 85.17 -0
Cow's milk cheese 77.07 0
Goat's milk cheese 85.06 2.5
Ewe's milk cheese 52.26 0
Anjou wine 50.88 -0
Ewe carcass 15.03 0
Mast 456.7 0
Small sail 215.71 0
Large sail 838.79 0
Tumbler of pulque N/A N/A
Jar of pulque N/A N/A