Prieuré de Sainte Illinda (AAP) - Après moult péripéties, l'Abbaye du Rivet, aux mains d'effroyables hérétiques depuis le quatre avril 1468, revient enfin dans le giron de Rome l'Eternelle.
A lire aussi : 17/04/1468 L'EAP gagne la bataille de la bière !
En effet, exilés loin de Ste Illinda de leur propre volonté, certains clercs sentirent le vent tourner un soir de beuverie dans un bouge infâme de Bordeaux, car tout le monde sait que Bordeaux n'est peuplée que de rades minables et autres gargotes malfamées. Après avoir recruté une troupe de vils et terrifiants mercenaires, la Bannière Brune, nos vaillants héros, menés par mère Ellya, et parmi lesquels figuraient l'archevêque de Bordeaux Monseigneur Ainarik et le Vidame Swentibold, s'infiltrèrent dans la nuit noire, dans la nuit noire et obscure, dans l'abbaye. Puis ils rassemblèrent les moines survivants, lesquels avaient encore le droit de vote.
Il faut rappeler à ce stade du compte-rendu de cette bataille religieuse le déroulement des élections dans une abbaye.
L'abbé, en véritable despote, peut choisir d'accepter ou non toute candidature spontanée au poste de moine, et ainsi choisir qui a le droit de vote ou non.
De plus, il peut mettre un moine par semaine à la porte, confisquant ainsi toutes ses affaires si ce dernier n'a pris ses dispositions à temps.
Par ailleurs, tous les deux mois, les élections pour choisir un nouvel abbé sont ouvertes. Un système totalement juste et équitable, si l'on écarte le fait qu'encore une fois, c'est l'abbé qui choisit qui peut être moine, et ainsi, qui peut voter ou non.
Mais alors, que s'est-il passé ?
Selon les propos rapportés par un témoin Cardinal-Princesse aux cheveux blonds, Sa Rutilance Lotx était obnubilé par le développement de son activité de boucherie Spang'Héraut, alimentée par tout un réseau d'enfants de choeur, au point de piocher dans la chorale de notre témoin anonyme de Walburghe-Chambertin. Est-ce pour cette raison qu'il n'avait pas retiré les accès et les droits de vote aux anciens moines exilés ? Quoiqu'il en soit, pour Sa Phosphorescence, ce pas de clerc aura été fatal.
Armés de leur courage et de leur détermination, les romains votèrent.
Ils désignèrent Mère Horobi comme nouvel abbé, et, forts de leur décision, franchirent les portes pour bouter les hérétiques hors de leur citadelle ! Le spectacle qui les attendait les prit à la gorge. Des statues brisées, des paillettes virevoltant aux quatre vents, les murs dégradés par des dessins lubriques et des injures, et du rose, du rose partout... Mais des hérétiques, il n'y en avait plus qu'un, l'infortuné Lotx.
Celui-ci fut exfiltré plus tard, sous le choc, incapable de bouger et de parler, tandis que son rival de toujours, SEA Théodoric de Walburghe-Chambertin l'achève d'un coup sec derrière sa nuque spirituelle avec cette déclaration : "Nous condamnons UNANIMEMENT l'action de Son Eminence Princessière Lotx de Fayolle qui est le SEUL responsable de la perte de l'Abbaye dans le giron de l'EAP."
Il a d'ailleurs profité de la débandade occasionnée par le retour de Ste Illinda à Rome pour rebaptiser l'Eglise Aristotélicienne Poneyesque, l'EAP, en l'Eglise Aristotélicienne Platonicienne, l'EAP. Les membres se font depuis appeler les "platistes".
Et voici, en exclusivité, l'entretien du cerveau de l'opération de reconquête, Mère Ellya !
Vous étiez une figure importante de la Sainte Illinda romaine. Comment avez-vous vécu l'invasion par les membres de l'EAP ?
Comme un ordre royal qui ne se discute pas, que j'imaginais raisonné et raisonnable compte tenu des événements. Contrairement à ce que j'ai pu entendre, les membres de l'EAP n'ont jamais été violents avec mes moines et nous ont même proposé de rester, si tant est que l'on acceptait de les servir docilement et gratuitement.
Qu'est-ce qui vous a poussée à partir, puis à revenir au sein de l'abbaye ?
Je laisse la tolérance à ceux qui apprécient d'avoir le cul entre deux chaises. Pour ma part, je suis Romaine et n'avais pas envie de trimer dans un germoir pour des hérétiques amateurs de paillettes qui ont laissé, en plus, des enfants envahir les couloirs. Je pensais qu'ils prendraient soin à leur manière du monastère que j'avais fondé et qu'autre chose m'attendait ailleurs.
Mais au détour d'une conversation à Bordeaux, une rousse du nom de Sandrine a dit qu'elle revenait de l'Abbaye et que l'on n'y trouvait plus qu'un seul moine, en retraite de surcroît. J'ai été affreusement déçue de constater le manque d'implication des nouveaux moines et j'ai donc, conjointement avec Monseigneur Ainarik, décidé de sauver l'Abbaye et la production de bière.
Dans quel état avez-vous trouvé les lieux à votre retour ?
Vide et pailleteux. Je ne sais pas comment nommer autrement la poussière de paillettes.
Les coffres de l'Abbaye ne sont pas vides, eux, mais j'ignore combien ils contenaient au départ.
Maintenant que Sainte Illinda est revenue dans le giron de Rome, quel sera votre rôle ?
De seconder l'Abbé et de brasser de la bière. J'escompte aussi renouer avec les dirigeants de Guienna pour œuvrer en bonne intelligence. Ils ont d'ailleurs décidé d'envoyer quelques vivres aux moines et je les remercie humblement pour leur charité. Je souhaite également travailler avec l'archevêque de Bordeaux et son équipe.
De manière générale, des projets sont-ils envisagés pour l'abbaye ?
Relancer au plus vite la production d'alcool, évidemment. Et puis remettre nos moines aux copies manuscrites : l'homme du Rouergue et son invention n'ont qu'à bien se tenir !
Sa Sainteté devrait également célébrer une messe en la Chapelle Barchon.
Un mot en particulier pour nos lecteurs ?
Venez expier vos péchés en nous prêtant main forte !
Une retraite spirituelle à l'Abbaye = une fiole d'eau bénite offerte !
Phinomène, pour l'AAP
[RP] Sus à l'envahisseur ! : http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=2436014
* * * * * * *
Article validé par Raymond de Pétrus, Rédacteur en Chef de la KAP France.
Vous voulez un droit de réponse RP ? Rendez-vous à l'accueil de l'AAP : http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=5191
Vous voulez signaler une infraction à la Charte KAP auprès du collège des Rédacteurs en Chef ? Rendez-vous au siège international de la KAP : http://forum.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=4597
* * * * * * *