Kingdoms Associated Press

View this kingdom dispatches

16/01/1459 Fin de mandat, ou quand la Duchesse se lâche


Dijon (AAP) - Alors que le mandat Ducal touchait à sa fin, il était temps d'obtenir de la Régnante, Sa Grâce Angelyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne, ses impressions sur les derniers évènements qui ne manquaient pas de secouer le Duché. C'est donc dans son fastueux bureau, quelque peu encombré par les robes et autres froufrous que l'interview se déroula.

AAP - Votre Grâce, comment appréhendez vous la crise actuelle en Savoie ?

Angelyque de la Mirandole - Quand des hérétiques envahissent par centaines un Duché, on ne parle plus de crise, mais bien de guerre. C'est à cette guerre que la Bourgogne participe. Nous ne pouvions laisser une grande amie comme la Savoie en proie aux suppôts du mal, surtout que depuis tout temps, nous avons combattu l'hérésie avec ardeur. Ceux-ci ne feront pas exception, ils finiront empalés sur nos piques et brûlés - vifs si possible - comme bien d'autres avant eux. L'hiver savoyard sera chaud cette année, car nous verrons bientôt poindre moult feux à la frontière helvète. Croyez-le chers amis, le Lion, le Lion et tous ses acolytes seront morts ce soir !

AAP - Qu'en est-il de la crise des salaires ... euh non, pas la crise, mais ce qu'a apporté la suppression des grilles de salaires pour la Bourgogne ?

Angelyque de la Mirandole - Il ne se passe pas une journée sans que la sublime Duchesse que je suis et l'ensemble du conseil ducal se congratulent de la prodigieuse idée que nous avions eue. Jour après jour, les mines ne cessent de se remplir davantage, et si la mobilisation et le départ en Savoie nous ont fait perdre quelques uns de nos mineurs assidus, je garde bon espoir. Les bourguignons ne sont pas idiots et ils vont là où le salaire est le plus intéressant.

Mais il n'y a pas que sur les mines que cette mesure a eu des répercutions, les prix proposés sur les marchés sont également plus attractifs, entraînant un essor de l'exportation. Ainsi nos voisins peuvent-ils admirer la qualité des produits bourguignons, et je ne parle pas là que du vin dont la renommée n'est plus à faire, nos charolaises par exemple produisent également une viande dont la tendresse est inégalable. Quelle déception cela va être que de ne pas pouvoir la partager avec certains étrangers lors des célèbres Dijon d'Or, la capitale leur étant interdite d'accès sans laissez-passer. Malheureusement la défense du Duché entraîne des concessions nécessaires.

Cependant cet essor économique sans précédent nous accueille les foudres de quelques envieux. Sans doute pourrez-vous les entendre ou les lire, ici ou là vous, conter quelques fallacieuses expéditions commerciales catastrophiques ou autres de leurs fantasmes. Qu'il est triste de voir que certaines personnes sans aucune morale n'hésitent pas à couvrir de crasse la réputation d'une institution aussi glorieuse que l'AAP. Se peut-il réellement que quelques uns de vos rédacteurs oublient qu'ils sont au service de la vérité et agissent à des fins personnelles ? Jusqu'à présent je n'osais le croire.

Puis vint le 18 décembre où apparut sous mes yeux ce papelard calomnieux titré bêtement « Pierre qui roule .. ou chronique d'un désastre économique ». Bien entendu il s'agit d'une lamentable déformation de la réalité.

Revenons donc rapidement sur cette expédition puisque nous n'avions pas encore eu le temps d'en écrire un démenti. Des marchands ambulants du Duché avaient été mandatés pour aller acheter des pierres en Augsburg. Malheureusement arrivés sur place, les lois de l'attraction terrestre ayant été modifiées par le divin, et il leur fut impossible de ramener avec eux toutes les pierres qui avaient été commandées. Nous leur avons donc demandé d'attendre patiemment, plaisantant allègrement avec eux et nous taquinant mutuellement. Nous connaissons fort bien nos marchands ambulants, aussi nous permettons-nous souvent d'échanger quelques charmantes plaisanteries qui auront facilement pu être mal interprétées par quelque stupide péronnelle à l'esprit mesquin. Bref ils attendirent donc jusqu'à ce que des soldats viennent les aider à porter leur surplus de marchandises. (NdA : les lecteurs attentifs auront noté qu'il s'agit sensiblement des faits relatés dans l'AAP, ici expurgés des détails gênants pour la duchesse et ses conseillers. Comme celle-ci a plus tôt qualifié l'institution de "glorieuse", il ne lui sera cependant pas tenu rigueur de ces petites omissions.)

L'Augsburg nous avait proposé de l'aide à plusieurs reprises que nous avions élégamment refusée, preuve qu'il n'y avait là aucune urgence.

Nous tenions par ailleurs à préciser au rat qui s'en était allé fouiner du côté de la salle des marchands que des chats gardent la pièce depuis. Nous pensons revoir la décoration de la salle et nous ne voudrions pas que son sang impur entache nos luxueuses tapisseries...


AAP - Qu'est ce qu'apporte votre loi martiale ? un bien pour la sécurité ou un mal pour les voyageurs honnêtes ?

Angelyque de la Mirandole - Un bien pour la sécurité bien évidemment. Un voyageur s'il est honnête écrira ou se fera écrire une demande de laisser passer. D'autant que les frontières ne sont pas restées fermées bien longtemps. A l'heure actuelle, seule Dijon est interdite aux voyageurs, ce qui laisse aux plus étourdis d'entre eux le temps d'en être informés par la population et de s'organiser en fonction. Les laissez-passer ne sont jamais refusés sans bonne raison, les voyageurs ne doivent donc pas hésiter à en faire la demande si l'envie leur prend d'aller visiter notre merveilleuse capitale. Pour cela il leur est conseillé d'adresser directement un courrier à la Duchesse, au Prévôt ou au Capitaine, afin d'obtenir prestement une réponse.

Vous savez, nous avons bien mieux à faire que de surveiller les allers et retours de chaque personne foulant notre sol. Il ne s'agit guère d'un caprice ou d'une envie d'embêter qui que soit. Mais nous espérons ainsi nous protéger de tous les marauds qui couvent Dijon d'un regard envieux. Nous avons connu des défaites par le passé, nous en avons tiré les conséquences. Si un soir, Dijon doit être assailli, c'est étendus dans une marre de sang que ces vauriens verront poindre le jour.


AAP – Pour terminer, Votre Grâce, fanfreluches ou mobilier ? Qu’en pensez vous ?

Angelyque de la Mirandole - Je n'en pense guère autre chose que ce que toute jeune femme belle, élégante et raffinée est en droit d'en penser. Vous savez, quand il est question de mode, on dit souvent « Paris ! Ah, Paris ! » ou encore « Paris ! Oh, Paris ! », mais on oublie souvent que celle que l'on nomme la capitale de la mode est presque toujours influencée par la gracieuse Dijon.

Prenons l'exemple de la célèbre robe en lierre bourguignonne dont vous avez surement entendu parler, tant sa renommée a fait le tour du Royaume. Peut être aurez vous du mal à le croire, mais c'est à Dijon que l'idée naquit. Et qu'en est-il à présent ? Je vous le demande ? Eh bien, chaque grande Dame en possède une. Quoique malheureusement, elles ornent bien plus souvent leur garde robe qu'elle même. Toutes n'ont pas la silhouette adéquate pour revêtir cette merveille, voilà pourquoi elles ne l'exhibent guère en public. Mais elles en ont une, soyez-en assurée.

D'ailleurs, puisque vous parliez mobilier, cette idée me vint quand notre Procureur – qui pour sa part est très tatillonne sur la décoration intérieure – était venue me trouver un soir. Elle souhaitait alors changer le mobilier de son bureau trop peu élégant à son goût. Aussi n'hésitais-je pas un instant, et lui offrais-je de tout recouvrir de marbre, laissant de côté mes envies personnelles pour satisfaire les siennes. Vous savez, on me surnomme parfois la Cruelle, mais dans les faits, je suis d'une grandeur d'âme à tout épreuve et d'une douceur à en faire pâlir plus d'un. Si je n'étais pas aussi modeste sans doute affirmerais-je être la femme idéale.

A noter que si un jeune homme beau, méritant, généreux, riche, noble et célèbre souhaite bénéficier de mes nombreuses qualités, je serai toute prête à convoler en juste noces. Non pas que je tienne absolument à trouver bottine à mon pied, mais il arrive un moment ou son propre regard dans le miroir n'arrive plus à vous rassurer pleinement d'une silhouette pourtant parfaite.

Bref, revenons-en à la robe en lierre, suite à la demande de ma procureur, il m'était hélas impossible de m'offrir cette somptueuse robe en soie écarlate qui me faisait tant envie. C'est la que l'idée me vint : celle d'une robe élégante et peu chère. Voilà comment naquit l'histoire d'une parure qui, en quelques semaines, conquérait cours et châteaux.

AAP – Votre Grâce, Merci pour vos informations.

F. Pour l'AAP

Cours

Product Price Variation
Loaf of bread 4.56 -0.28
Fruit 9.92 0
Bag of corn 3.7 0.87
Bottle of milk 9.48 0.11
Fish 20.26 0.06
Piece of meat 12.25 0.13
Bag of wheat 10.89 -0
Bag of flour 12.88 1.64
Hundredweight of cow 20.53 0.33
Ton of stone 10.44 -0
Half-hundredweight of pig 15.41 0.05
Ball of wool 10.86 -0.14
Hide 16.32 -0.06
Coat 49.5 0
Vegetable 9.38 -0.18
Wood bushel 4.19 0.08
Small ladder 20.18 0
Large ladder 68.02 0
Oar 20 -0
Hull 36.49 0
Shaft 8.16 -0.14
Boat 99.33 0.63
Stone 18.32 -0.11
Axe 150.74 0
Ploughshare 38.44 0
Hoe 30 0
Ounce of iron ore 11.52 0.2
Unhooped bucket 21.88 0
Bucket 37.73 0
Knife 17.89 0
Ounce of steel 49.04 -0.06
Unforged axe blade 53.91 0
Axe blade 116.44 0
Blunted axe 127.79 -2.51
Hat 53.38 0.08
Man's shirt 119.57 0.12
Woman's shirt 121.14 0
Waistcoat 141.4 0
Pair of trousers 74.61 -0.09
Mantle 257.82 0
Dress 265.04 -0.2
Man's hose 45.63 -0
Woman's hose 44.32 0
Pair of shoes 27.53 -0.01
Pair of boots 86.57 0
Belt 45.2 -0
Barrel 12.02 0
Pint of beer 0.82 0
Barrel of beer 66.51 2.5
Bottle of wine 1.66 0
Barrel of wine N/A N/A
Bag of hops 19.34 0
Bag of malt 10 0
Sword blade 101.19 0
Unsharpened sword 169.69 0
Sword 146.48 -0.07
Shield 36.91 0
Playing cards 73.55 -0
Cloak 180.72 0
Collar 68.35 -0.06
Skirt 135.35 0
Tunic 222.36 0
Overalls 115.73 0
Corset 117.2 0
Rope belt 53.86 0
Headscarf 60.73 0
Helmet 164.91 0
Toque 48.61 0
Headdress 79.65 0
Poulaine 64.02 0
Cod 11.36 0
Conger eel 12.81 0
Sea bream 18.31 0
Herring 17.43 0
Whiting 17.42 0
Skate 12.16 0
Sole 18.11 0
Tuna 12.51 0
Turbot 18.02 0
Red mullet 16.53 0
Mullet 12.47 -0
Scorpionfish 20.5 0
Salmon 16.51 0
Arctic char 12 0
Grayling 14.77 0
Pike 17.6 0
Catfish N/A N/A
Eel 15.09 0
Carp 17.98 0.03
Gudgeon 17.68 -0.04
Trout 17.51 0
Pound of olives 13.38 0
Pound of grapes 9.18 0
Sack of barley 10.67 0
Half-hundred weight of goat carcasses 18.99 0
Bottle of goat's milk 12.81 0
Tapestry 143.6 0
Bottle of olive oil 121.94 -0
Jar of agave nectar N/A N/A
Bushel of salt 19.89 0
Bar of clay 3.43 -0
Cask of Scotch whisky 93.32 -0
Cask of Irish whiskey 131.27 0
Bottle of ewe's milk 10.57 0
Majolica vase 10 0
Porcelain plate N/A N/A
Ceramic tile N/A N/A
Parma ham 84.97 0
Bayonne ham 34.65 -0
Iberian ham 70.28 0
Black Forest ham 54.72 0
Barrel of cider 51.16 0
Bourgogne wine 76.22 0
Bordeaux wine 60.89 0.31
Champagne wine 141.21 -5.25
Toscana wine 33.69 0
Barrel of porto wine 87.44 0
Barrel of Tokaji 163.71 0
Rioja wine 159.19 0
Barrel of Retsina 36.79 -0
Pot of yoghurt 85.17 -0
Cow's milk cheese 77.07 0
Goat's milk cheese 85.06 2.5
Ewe's milk cheese 52.26 0
Anjou wine 50.88 -0
Ewe carcass 15.03 0
Mast 456.7 0
Small sail 215.71 0
Large sail 838.79 0
Tumbler of pulque N/A N/A
Jar of pulque N/A N/A